mercredi 21 avril 2010

Un Italien dans le Nivernais

Sébastien Locatelli est un prêtre italien qui voyage en France en 1664-1665. Il traverse le Nivernais en barque sur la Loire et raconte :

"Le 4 novembre - Nous partîmes de bon cœur avant le jour. Le vent n'étant pas aussi contraire, nous déployâmes les ailes de notre frêle esquif, et à force de rames nous arrivâmes en quelques heures à Decize, petite ville où nous fîmes nos provisions pour diner dans la barque. (...) Nous fîmes après avoir débarqué, porter nos bagages au Lys d'Or. A peine arrivés les jeunes servantes nous dirent (peut-être pour avoir le temps de faire à souper) que la comédie allait commencer aussitôt. Nous nous y rendîmes pour la plupart attirés seulement par la curiosité, sans espérer nous divertir, ne sachant pas encore très bien la langue. Nous payâmes par tête treize baïoques du pape (petite monnaie des Etats romains) en petite monnaie. Il n'y avait pas cent cinquante spectateurs, et la pièce, sérieuse et trop triste, ne nous amusa guère. Nous croyions le spectacle terminé quand on joua une farce très courte et vraiment risible, grâce à l'accoutrement et aux grimaces des acteurs. Un souper digne de princes et des lits dignes de rois nous attendaient à l'auberge. Après souper, il vint quantité de femmes, jeunes ou vieilles, belles ou laides, avec des boîtes pleines de bagues et d'autres babioles de verroterie ; mais comme nous allions à Paris, elles eurent de nous quelques sous seulement. Pourtant nous étions hommes, et il fallut payer tribut à quelques unes des plus belles en leur achetant des boutons de chemise. Je ne sais vraiment pas comment on s'y prend pour faire reluire si bien l'or placé au milieu ; quant aux boutons jaunes, ils rivalisent avec l'ambre même. Parmi les plus beaux objets se trouvaient des petits cadres à tableaux, avec des anges en relief tenant dans leurs mains des fleurs et des couronnes ; mais elles prétendaient vendre ces cadres six pauls (monnaie d'argent des Etats romains) la pièce. Si j'étais alors rentré en Italie, j'aurais fait cette dépense, car c'est une nouveauté encore inconnue dans nos pays.

Sept lieues - vingt et un milles.

Le 5 novembre - Toute la nuit, le vent souffla avec furie , et contre notre espérance, il ne cessa pas quand le jour se fut avancé. Il fallut donc nous décider à ne pas quitter Nevers tant que la navigation resterait aussi pénible. Cela nous donna le temps de visiter cette ville, autrefois capitale pendant le règne de la maison de Gonzague, et qui, pensions-nous, méritait pour ce motif d'être visitée. (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire