Elie Brackenhoffer, ressortissant allemand, voyage en France par voie fluviale. Il embarque à Roanne le 12 avril 1644 et arrive à Orléans le 21 avril. Sur la Loire, il passe par le Nivernais. Après être passé à Decize, il arrive à Nevers :
Près de Nevers, la Loire est si grande, qu'elle ressemble plus à un lac qu'à un fleuve. C'est là qu'elle reçoit l'Aaron, ou la Nièvre.
Nevers - Nevers est la capitale du Nivernais et la résidence du prince de Nevers. Elle a un beau pont de pierre de 20 arches, bien défendu aux deux bouts par grandes et fortes tours dont l'une est taillée à facettes, l'autre en boules, et par des pont-levis. La ville est sur une petite hauteur inégale, d'où il résulte que les rues sont un peu en pente ; il n'y a cependant pas de montagnes autour de la ville, le pays est plutôt plat. Elle est de toutes parts close de murailles et de portes. Toutefois, ce que dit le sieur Coulon, dans son Ulysse français, qu'elle a de profonds et formidables fossés, qu'elle n'a pas de faubourgs, mais que toutes les maisons sont à l'intérieur de l'enceinte n'est pas conforme à la réalité ; car les fossés sont très exigus et petits, souvent presque comblés, bien moins encore pleins d'eau, et il y a ça et là des maisons et des couvents qui constituent bien un faubourg.
Article tiré de "Le voyage en France" - Editions Robert Laffont